Mixité et diversité

Le football demeure un formidable terrain d'apprentissage de la vie en collectivité et un lieu de mixité sociale, culturelle et religieuse inégalée. Le Fondaction du Football s'attache donc particulièrement à replacer les valeurs de son sport au cœur de ses actions, notamment au travers de la promotion de la mixité et de la diversité afin de lutte contre toutes les formes de discriminations, de participer à la féminisation du football et d’intégrer des publics éloignés de la pratique. 

NXTGEN Coaches : former la nouvelle génération de coaches féminines

C’est l’ambition partagée par Nike et le Fondaction du Football, qui ont lancé cette saison l’académie NXT GEN Coaches, un programme destiné aux jeunes joueuses de 14 à 18 ans, leur permettant de se former pour devenir éducatrices ! Après une première promotion lancée en octobre 2024, le dispositif accélère avec, dès mars 2025, plus de 150 jeunes filles bénéficiaires, partout en France, et la mobilisation de la Ligue de Football d'Occitanie comme territoire-pilote.

 Cette académie a notamment pour objectifs de :  
  • donner envie aux jeunes filles de devenir coaches
  • les préparer à l’obtention des formations certifiantes de la FFF
  • accroître le rôle des jeunes filles en leur permettant de devenir leader et de monter en compétences au sein de leurs club
  • lutter contre la discrimination de genre et les inégalités dans les clubs
  • définir un format d’accompagnement spécifique via des partenaires experts
Il s'agit d'un dispositif innovant qui offre une expérience complète incluant :
  • Des modules d’empowerment (confiance et estime de soi, leadership féminin, …) dispensés par des formatrices de Força Foundation ;
  • Une formation certifiante aux Gestes qui sauvent ;
  • Une sensibilisation à la prévention des violences sexuelles et sexistes, proposée par l’association experte Colosse aux pieds d’argile ;
  • Une mise en pratique sur le terrain pour chaque jeune fille bénéficiaire du programme qui sera amenée à encadrer une équipe de son club avec l’appui et l’accompagnement de tuteurs et tutrices.
A travers un parcours d’une vingtaine d’heures, l’objectif est de pouvoir accompagner ces jeunes filles jusqu’à l’obtention d’une formation certifiante proposée par la FFF grâce notamment à une prise en charge financière des coûts de formation.
En donnant aux jeunes filles les moyens de s’impliquer et d’accéder à des responsabilités au sein des clubs, cette initiative favorise leur engagement et leur progression dans le football.



Appel à projets « Buts pour Elles »


Depuis la saison 2018-2019, FDJ et le Fondaction du Football organisent l'appel à projets "Buts pour Elles" pour soutenir la féminisation du football.

En 2024, chaque but marqué par les équipes féminines et masculines des deux clubs partenaires de FDJ, l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, lors des dernières journées de championnat a été converti en don destiné à promouvoir la féminisation du football.

Un appel à projets permet de choisir les initiatives des clubs amateurs les plus pertinentes pour promouvoir la féminisation du football, l'accès à la pratique pour toutes, la féminisation de la gouvernance et le soutien à la performance du football féminin.

Lors de l'édition 2023-2024, la somme récoltée (28 000€) a été reversée à huit associations lauréates de l’appel à projet initié par le Fondaction du Football.

©2020 Fondaction du Football