Le guide Football & Réfugiés

En raison de son universalité, le football a été directement affecté par l’intensification des flux migratoires à travers le monde. Face au constat de l’arrivée de personnes déplacées sur le territoire, plusieurs clubs de football ont mis en place des actions en lien avec l’accueil des migrants.

Le guide Football & Réfugiés est né de l’identification de ces bonnes pratiques à travers l’opération des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football », et du besoin exprimé par de nombreux clubs de pouvoir disposer d’un guide facilitant la mise en place de ce type d’action.

Un groupe de travail a ainsi été constitué pour partager les expériences menées au sein des clubs en matière d’accueil de migrants, identifier les étapes clés et définir les éléments de contenu avec l’appui de la Fédération Française de Football (Commission actions sociales et citoyennes, Direction juridique) et le Ministère de l’intérieur que nous remercions pour leurs contributions.

Ce guide a vocation à informer les clubs souhaitant mettre en place un projet d'inclusion au sein de leur association pour permettre à des personnes déplacées, majeures ou mineures, de jouer au football. Il a trois objectifs principaux :

  • Conseiller les clubs en les aidant à créer les meilleures conditions d'accueil possibles ;
  • Informer les clubs du cadre légal et des outils à disposition déjà existants ;
  • Partager les bonnes pratiques menées par les clubs sur l'ensemble du territoire.

Découvrez le guide Football et Réfugiés


©2020 Fondaction du Football