Environnement & Santé

Le milieu sportif doit faire face aux nouveaux défis écologiques et sanitaires qui le bouleversent. Grâce à son rayonnement mondial et son pouvoir d’influence, le football a un rôle à jouer pour induire des changements positifs auprès de toutes les parties prenantes. Le Fondaction s’engage sur ces enjeux majeurs afin que le football soit un levier de transformation des comportements et un vecteur de sensibilisation aux principes éco-responsables et de santé publique. 

Danone Nations Cup

Depuis 2012, le Fondaction du Football et la Danone Nations Cup -compétition réservée aux enfants de 10 à 12 ans – se sont associés pour défendre des valeurs qu’ils partagent : respect, tolérance, solidarité et convivialité. 

Ce partenariat se matérialise tant par l’identification de clubs-hôtes et des clubs-invités, tous sensibles aux questions sociétales et environnementales, que par la présence du Fondaction tout au long du tournoi.  En 2019, la Danone Nations Cup et le Fondaction du Football ont signé la Charte des 15 engagements écoresponsables des grands événements sportifs du Ministère des Sports. 

En savoir plus ... 

Le club éco-responsable

Lors de la saison 2019-2020, le Fondaction du Football et la Fédération Française de Football ont organisé une grande concertation à destination des clubs portant sur l’éco-responsabilité du football amateur. Un groupe de travail, « Le club de football éco-responsable » est né de cette initiative afin de partager les bonnes pratiques et de réfléchir à des pistes d’actions généralisables à grande échelle sur des thématiques aussi diverses que le recyclage, le tri et la réduction des déchets, les transports et la mobilité ou encore les économies d’eau et d’énergies. 

La FFF et le Fondaction du Football s’appuieront sur les retours des clubs pour construire de nouveaux outils et des programmes d’accompagnement permettant de sensibiliser et de généraliser les bonnes pratiques éco-responsables.

Guide des éco-gestes du club de football

En 2015 le Fondaction du Football a édité, en collaboration avec la Ligue de Football Amateur et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), un guide destiné aux clubs amateurs. 

Ce guide a pour vocation de rappeler la nécessaire prise de conscience sur l’impact environnemental de l’activité football et encourager chaque individu à effectuer des petits gestes qui contribueront à une préservation de l’environnement. 

Téléchargez le « Guide des éco-gestes du club de football » 

 

©2020 Fondaction du Football