Mixité et diversité

Le football demeure un formidable terrain d'apprentissage de la vie en collectivité et un lieu de mixité sociale, culturelle et religieuse inégalée. Le Fondaction du Football s'attache donc particulièrement à replacer les valeurs de son sport au cœur de ses actions, notamment au travers de la promotion de la mixité et de la diversité afin de lutte contre toutes les formes de discriminations, de participer à la féminisation du football et d’intégrer des publics éloignés de la pratique. 

NxtGenCoaches

Après une première phase d’études et d’évaluation des enjeux du coaching féminin, 36 jeunes filles issues de 10 clubs-pilotes ont été mobilisées pour participer à la première promotion de cette académie. Lancé de manière opérationnelle le 22 octobre 2024, l’objectif de cette académie est de créer la nouvelle génération de coaches féminines. Alors que seulement 5% des éducateurs sont des femmes sur les terrains de football en France, notre ambition est d’accroître le nombre de coaches féminines, mais aussi le rôle des jeunes filles au sein des clubs de football et lutter contre les inégalités et discriminations dans les clubs. Pour cela, un accompagnement dédié et des formations certifiantes sont proposés aux jeunes filles. 

 Cette première académie a notamment pour objectifs :  

  • De donner envie aux jeunes filles de devenir coaches
  • De les préparer à l’obtention des formations certifiantes de la FFF
  • D’accroître le rôle des jeunes filles en leur permettant de devenir leader et de monter en compétences au sein de leurs club
  • De lutter contre la discrimination de genre et les inégalités dans les clubs
  • De définir un format d’accompagnement spécifique via des partenaires experts
Une deuxième promotion de l'académie sera lancée dès février 2025 avec pour objectif de continuer à susciter des vocations et à donner les clés du leadership et du coaching à plus d'une centaine de jeunes filles sur l'ensemble du territoire national.



Appel à projets « Buts pour Elles »


Depuis la saison 2018-2019, FDJ et le Fondaction du Football organisent l'appel à projets "Buts pour Elles" pour soutenir la féminisation du football.

En 2024, chaque but marqué par les équipes féminines et masculines des deux clubs partenaires de FDJ, l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, lors des dernières journées de championnat a été converti en don destiné à promouvoir la féminisation du football.

Un appel à projets permet de choisir les initiatives des clubs amateurs les plus pertinentes pour promouvoir la féminisation du football, l'accès à la pratique pour toutes, la féminisation de la gouvernance et le soutien à la performance du football féminin.

Lors de l'édition 2023-2024, la somme récoltée (28 000€) a été reversée à huit associations lauréates de l’appel à projet initié par le Fondaction du Football.

©2020 Fondaction du Football