Le palmarès 2024

EDUCATION & CITOYENNETE
LE GRAND PRIX
ES Thaon Football (Grand-Est - Vosges)
"Pass Bénévole"
Pour développer l’esprit bénévole, le club distribue aux jeunes volontaires des Pass Bénévole avec lesquels les jeunes licenciés peuvent gagner des points « RIRI » (nom de la mascotte du club) en effectuant des missions de bénévolat. Ces points peuvent par la suite être échangés contre des lots (bons d’achat, ballons, maillots, boissons…).


LES LAUREATS
ACBB Football Club (Paris Île-de-France - Hauts-de-Seine)
"Social Club ACBB"
Pour lutter contre des faits de violence et valoriser les initiatives citoyennes, le club organise des temps d’échanges au sein d’un « Social Club » réunissant près de 200 personnes autour de thématiques sociétales, éducatives et sportives et animé par des parents de sportifs, personnes du monde du football… Le public est sensibilisé à différents sujets, entrainant un climat plus apaisé autour des terrains.

FC Bocage Fondacle Les Olives (Méditerranée - Provence)
"Les transversales du Bocage"
Pour sensibiliser ses jeunes licenciés aux valeurs du sport, le club travaille sur des thématiques reliant actions de jeu et valeurs et les décline à travers des quiz et des temps d’échanges entre les jeunes et des enseignants, sportifs, étudiants…. La gendarmerie nationale s’est associée à ce projet porteur de messages éducatifs et citoyens pour un public en situation sociale précaire.

Vinsky FC (Paris Île-de-France - Yvelines)
"Projet éducatif et social de l'Academy dy Vinsky FC"
Créé par le Youtubeur Vinsky, le club propose à ses jeunes un dispositif éducatif et social. Le club met en place de l’aide aux devoirs, des actions de sensibilisation lors de journées à thèmes (accueil de jeunes autistes, collecte de déchets, réalisation d’une fresque écologique, prévention des dangers des réseaux sociaux…). Ces projets sont mis en avant une fois par mois sur la chaîne YouTube du club.

MIXITE & DIVERSITE
LE GRAND PRIX

Sporting Futsal Besançon (Bourgogne Franche-Comté - Doubs)
"Création d'une école de futsal féminin"
Pour permettre aux jeunes filles du quartier de pratiquer une activité sportive, le club a créé la première école de futsal 100% féminine avec une vingtaine de jeunes filles qui s’entraînent 2 fois par semaine. L’équipe a participé au mondial de futsal à Nantes et a remporté 2 trophées venant saluer le travail effectué pour l’égalité des chances, la mixité et l’accès à la pratique.


LES LAUREATS
AS Valognes Football (Normandie - Manche)
"Lutter contre les violences sexistes dans le sport"
Le club a souhaité agir contre les propos discriminants et sexistes sur la pratique féminine à travers la réalisation d’une vidéo. Après avoir formé ses éducateurs aux particularités de l’adolescence, le club a pu réaliser une vidéo YouTube éducative en collaboration avec plusieurs partenaires et sensibiliser, avec un meilleur impact, les jeunes sur le sujet des violences sexistes.

FCO Firminy Insersport (Auvergne-Rhône-Alpes - Loire)
"Ô Féminin"
Le club a mis en place le projet « Ô Féminin » pour valoriser le football féminin et développer le nombre de licenciées à travers des actions de communication, des opérations spécifiques (foot à l’école, sensibilisation à la mixité…, l’organisation de journées découvertes (stages, journées des copines, rencontre avec des joueuses professionnelles) et le renforcement de son staff.

US Noyelles-sous-Lens (Hauts-de-France - Artois)
"SOFIA"
Le club a mis en place un projet de solidarité féminine « SOFIA » pour accompagner les femmes en situation sociale précaire. Le club leur propose du Fit Foot, des ateliers de développement personnel, des temps d’échanges individualisés et des ateliers artistiques pour favoriser leur estime de soi en travaillant sur l’aspect corporel et les émotions.

SOLIDARITE & INCLUSION
LE GRANDS PRIX

US Ramonville (Occitanie - Haute-Garonne)
"Foot pour tout-e-s"
Le club situé sur une commune réputée pour sa filière LSF (Langue des Signes Française), a créé la première école de foot sourd de France. Une cinquantaine de sourds sont intégrés dans les catégories parmi les entendants et des actions de sensibilisation sont également proposées. Le club accueille d’autres enfants en situation de handicap et souhaite créer une section spécifique dédiée à ce public.



LES LAUREATS
AS Andilly (Nouvelle Aquitaine - Charente Maritime)
"Sensibilisation au handicap"
Le club a souhaité permettre à des jeunes handicapés de pratiquer le football. Ils sont accueillis lors de stages pendant les vacances scolaires et évoluent en mixité avec les autres licenciés. Le club accueille également deux enfants réfugiés géorgiens et leur offre leur licence. Le club souhaite poursuivre cette action en proposant un accueil tout au long de la saison.

ESP 18 Futsal (Paris Île-de-France - Paris)

"Chantier de solidarité Sénégal"
Le club a permis à 5 de ses licenciés de partir au Sénégal pour participer à la réalisation d’un chantier de solidarité. Le club a organisé sur place un entraînement et un tournoi qui a rassemblé 100 jeunes sénégalais. Le club compte augmenter son aide aux populations démunies en mobilisant plus de participants et en trouvant des sources de financement.

FC Eaunes Labarthe (Occitanie - Haute-Garonne)
"Correspondance avec les résidents d'un EHPAD"
Pour rompre l’isolement des personnes âgées et faire le lien avec les jeunes du club, le club a mis en place une correspondance écrite entre ses jeunes et les résidents d’un EHPAD au moment des fêtes de fin d’année. Des rencontres ont lieu pour permettre des moments d’échanges entre les jeunes et les résidents. Un moyen de renforcer les liens intergénérationnels.

SANTE & ENVIRONNEMENT
LE GRAND PRIX
AS Culturelle de Montgaillard (La Réunion)
"Lutte contre le gaspillage alimentaire"

Le club, situé dans un quartier prioritaire à Saint-Denis de la Réunion, a mis en place un projet de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire. Le club récolte des denrées alimentaires, prépare des colis et les distribue aux personnes les plus vulnérables. 50 familles par mois sont ainsi aidées et le club fournit aussi un restaurant solidaire qui sert 3 repas par semaine.



LES LAUREATS
Avenir Sportif de Mar Vivo (Méditerranée - Var)
"Ensemble luttons contre le cancer du sein"
Le club a mené un projet de sensibilisation sur le cancer du sein pour impacter toutes ses féminines. Un événement a été organisé pour Octobre Rose avec différents ateliers (présentation de l’autopalpation, des soins et des bienfaits du sport) et l’organisation d’un tournoi 100% féminin. Le club souhaite proposer des séances de foot adapté pour des personnes en rémission de cancer.

FC Saint-Mandé (Paris Île-de-France - Val-de-Marne)
"Sensibilisation aux énergies renouvelables via le jeu vidéo"
Le club s’est associé à l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière pour proposer à ses jeunes des ateliers de sensibilisation aux énergies renouvelables à travers le jeu vidéo Minetest. Ainsi, les jeunes ont pu construire dans le jeu vidéo une tribune alimentée par des panneaux solaires et ont présenté, à l’issue d’un stage, leurs travaux à une élue de la Mairie.
 
US Football Montreuil (Hauts-de-France – Côte d’Opale)
"Rura'Vélo"
Face aux difficultés de circulation de la ville, le club a mis en place des ateliers « cyclo » pour favoriser un mode de mobilité douce et redonner goût à l’activité physique à ses jeunes licenciés. Le club récupère des vélos qui sont remis en état par les jeunes, formés à la réparation et à l’entretien dans l’atelier solidaire. Le club donne également des vélos aux personnes en situation de précarité.

LE CLUB PROFESSIONNEL

L’Olympique de Marseille pour son action "Capitale du Foot"

Ce projet vient répondre à un besoin spécifique du territoire : réhabiliter des espaces sous-utilisés pour en faire des espaces sportifs accessibles à tous. Une fois opérationnels, les terrains accueilleront des activités sportives et culturelles dispensées par OM Fondation et des associations locales avec des animations tout au long de l’année. Accessibles à toutes et tous, ces espaces deviennent des centres d'échanges et de partage. L’OM Fondation prévoit de rénover et animer 3 autres terrains d'ici les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.



©2020 Fondaction du Football