Puissance Foot

Le programme Puissance Foot, lancé lors de la saison 2016-2017, vise à aider les clubs dans la mise en place d’actions d’accompagnement scolaire auprès de leurs jeunes licenciés. Il s’appuie notamment sur la mise à disposition d’outils méthodologiques adaptés et de ressources pédagogiques innovantes (plateforme numérique de soutien scolaire, cahiers d'activités permettant aux enfants de réviser leur programme scolaire grâce à des exercices déclinés autour du football, ...). 

Les objectifs du programme : 

 

JOUER UN RÔLE DANS LA PRÉVENTION DE L'ILLETTRISME

 

 

DONNER DU SENS AUX APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX

 

METTRE EN PLACE DES CONDITIONS DE TRAVAIL OPTIMALES (ÉCOLE-MAISON-CLUB)

 

RESPONSABILISER LES JEUNES SUR L'IMPORTANCE DE L'ÉCOLE ET CULTIVER LE GOÛT DE L'EFFORT

 

 

 

Après 4 saisons d’expérimentation, le dispositif est actuellement en cours de généralisation avec la Ligue du Football Amateur sur l'ensemble du territoire national. 

Le programme Puissance Foot en chiffres 

 

300 Cubs mobilisés

 

25 000 licencié(e)s bénéficiaires

 
 

1 000 encadrants 

Découvrez en vidéo le programme Puissance Foot

 

Les Bleues ambassadrices du programme Puissance Foot

Durant toute la période de confinement imposée par la crise pandémique du COVID-19, l’opération #PuissanceFootàDomicile a permis de maintenir un accompagnement des jeunes licenciés par les clubs. Chaque jour, les contenus du livret d’activités, digitalisés pour l’occasion, ont été relayés sur les réseaux sociaux du Fondaction par les joueuses de l’Equipe de France. 

Retrouvez tous les contenus partagés pendant la période de confinement (cible CM2/6e)

 

CONTACT
Votre club souhaite structurer un projet d’accompagnement à la scolarité avec l’aide du Fondaction du Football ? Contactez-nous à cette adresse : fantine.tessereau@fondactiondufootball.com

Le programme Puissance Foot vu par Noël Le Graët

«  Puissance Foot fait partie de ces actions éducatives et de formation utiles et merveilleuses que la Fédération Française de Football se fixe comme objectif et priorité.

Ce programme renforce et conforte le programme éducatif fédéral que nous avons élaboré et mis en place en 2014, que pratiquent aujourd’hui près de 7 000 clubs de football amateur. Cet outil pédagogique, unique en son genre, permet à notre sport au-delà de son offre de pratique, de son enseignement et de son plaisir, de jouer un rôle majeur et reconnue d’auxiliaire éducatif, aux côtés de la famille et l’école.

Le football est un vecteur formidable de construction et d’apprentissage de la vie pour nos plus jeunes. Cette mission essentielle mais complexe, qui nécessite d’immenses moyens humains et économiques, la Fédération la porte et l’encourage. A travers ce programme, le Fondaction joue pleinement son rôle de laboratoire d’innovation au service de la politique fédérale. »

Noël Le Graët, Président de la Fédération Française de Football

 

Les partenaires-experts du programme Puissance Foot

 

 

 

 

 

©2020 Fondaction du Football