Open Football Club

7 axes thématiques prioritaires & 43 partenaires-experts

Open Football Club est un programme visant à accompagner les clubs professionnels de football et les Pôles Espoirs dans la mise en place d’actions civiques et culturelles auprès des jeunes joueurs en formation (entre 13 et 19 ans). 

Il est bâti autour de 48 ateliers pratiques favorisant la culture d’ouverture des joueurs en leur permettant d’acquérir les fondements de la vie en société, de s’accomplir pleinement et de se préparer à une éventuelle reconversion professionnelle.

 

Le programme s'articule autour de 7 axes thématiques prioritaires et s'appuie sur la mobilisation de 43 partenaires-experts :

 

Le programme Open FC en chiffres 

 

60 structures de formation

3 600 joueurs et joueuses bénéficiaires

 
 

+ 700 ateliers organisés chaque saison

 

Le concours d’éloquence

Dans le prolongement de ce dispositif, le Fondaction du Football et l’association Prométhée Education ont lancé, depuis la saison 2019-2020, un concours d’éloquence destiné aux jeunes footballeurs et footballeuses des centres de formation de clubs professionnels. Cette opération vise à développer l’expression orale, l’esprit critique, la capacité à convaincre et à sensibiliser les jeunes des centres de formation aux sujets de société et d’actualité.

Pendant plusieurs semaines, les joueurs et joueuses engagés participent à des ateliers d'éloquence animés par des bénévoles de l’association Prométhée Education. Ils et elles sont invité(e)s à réfléchir sur des sujets divers à la fois sur le football (meilleur poste sur le terrain, meilleur match de l’histoire, etc.), sur l’actualité footballistique (la VAR, la féminisation, la place de l’argent, etc.) et sur les enjeux sociétaux (la désobeissance civile, l’égalité, l’environnement, le rôle de l’école, etc.).

Des finales internes sont organisées dans chaque centre de formation ; les vainqueurs étant ensuite qualifiés pour une finale nationale. 

Pour la 3e édition lors de la saison 2021-2022, 13 centres de formation sont engagés : l'AS Monaco, l’AS Saint-Etienne, l’ESTAC Troyes, le FC Nantes, le Havre AC, le Lille OSC, l'OGC Nice, l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain, le Stade Malherbe Caen, le Stade de Reims et le Valenciennes FC.

             


Découvrez le concours d’éloquence en vidéo : 

 

Découvrez le palmarès 2020-2021 en cliquant ici

 

Open Football Club vu par...Vincent Labrune

« D’année en année, Open Football Club a su consolider et développer une offre exceptionnelle d’ateliers citoyens en direction des centres de formation. De son côté, la LFP a pleinement intégré les actions proposées par Open FC dans ses actions prioritaires en matière de RSE et développé des interactions fructueuses entre la Ligue, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT et le Fondaction du Football. »

Vincent Labrune, Président de la Ligue de Football Professionnel 

 

©2020 Fondaction du Football