Puissance Foot en phase de déploiement via le dispositif fédéral "Club Lieu de Vie"
Le programme Puissance Foot est entré dans une phase de déploiement sur tout le territoire en collaboration avec la Ligue de Football Amateur via le dispositif fédéral "Club Lieu de Vie". Le Fondaction du Football a participé aux trois réunions de lancement de "Club Lieu de Vie" (Paris, Nantes et Toulouse) pour présenter son programme d'accompagnement scolaire à destination des clubs de football.
Depuis la saison 2016-2017, le Fondaction du Football a initié le programme d'accompagnement scolaire Puissance Foot. À travers ce dispositif expérimental, le Fondaction du Football aide les clubs à structurer leurs actions d'accmpagnement scolaire pour leur permettre de jouer un rôle dans la prévention de l'illettrisme et la lutte contre l'échec scolaire. Après 4 saisons d'expérimentation, plus de 190 clubs-pilotes ont déjà adhéré à ce programme éducatif qui touche près 8300 joueuses et joueurs et mobilisent plus de 1000 personnes (éducateurs, bénévoles, services civiques, ...).
Le Fondaction du Football s'appuie sur des partenaires-experts pour enrichir son dispositif. Ainsi, l'Agence National de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), les INSPE (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation) ou encore Acadomia participent au programme en offrant leur expertise et en apportant des outils complémentaires (soutien scolaire, plateforme numérique d'accompagnement scolaire,...).
Ce programme, initialement testé par le Fondaction auprès de clubs-pilotes, fait aujourd'hui l'objet d'un déploiement sur tout le territoire via le dispositif "Club Lieu de Vie" lancé par la Fédération Française de Football. Ce dernier vise à encourager les clubs amateurs à dépasser leur prérogative initiale, celle d'organiser une activité sportive, pour devenir des lieux fédérateurs et actifs sur les thématiques citoyennes, sociales et éducatives. Depuis le mois d'octobre, près de 180 clubs ont été sélectionnés par les Ligues et les Districts et seront accompagnés par la FFF pour diversifier leur activité afin de devenir des lieux de vie, d'échanges, de convivialité et de solidarité. Trois actions ont été désignées comme étant prioritaires : le dispositif "Fiers d'être Bleus", les journées de sensibilisation à l'arbitrage et le programme d'accompagnement scolaire Puissance Foot.
Au total, près de 100 clubs ont assisté à la présentation du dispositif "Club Lieu de Vie" dans trois villes différentes (Paris, Nantes et Toulouse) au mois de février, en présence de la Ligue de Football Amateur (LFA), du Fondaction du Football, de la Direction Technique de l'Arbitrage (DTA) et du service marketing de la Fédération.
À l'image du programme "Respect Tous Terrains", testé par le Fondaction du Football avant d'être déployé par la Fédération Française de Football sous l'appellation "Programme Éducatif Fédéral", le dispositif Puissance Foot confirme le rôle de laboratoire d'innovation sociale du Fondaction, au service de la politique fédérale, en entrant dans une phase de généralisation validée par la LFA.