Actualités

19.09.2011
Communiqué

Le football : sport collectif n°1 chez les enfants...et les parents !

 

Le Football, une activité plébiscitée par les parents

 

Après la rentrée scolaire vient le temps des inscriptions pour les activités extrascolaires, et cette année encore, contrairement aux idées reçues, le football est le sport collectif qui se place en première position dans le choix des enfants (de 5 à 11 ans) comme des parents.

L’an dernier, plus de 800 000 enfants de moins de 14 ans étaient licenciés au sein d’un club. Selon le « Panorama sociétal du football français », réalisé par la Fondation du Football et paru en juin dernier :

  • Les parents d’enfants inscrits en club estiment que le plaisir ainsi que le bien-être physique et mental sont les premiers critères de choix ;
  • Les parents accordent une importance primordiale à la transmission de valeurs telles que le respect, la tolérance et la solidarité ;
  • 63% des parents se disent prêts à devenir bénévoles.

Il ne faut pas oublier que le football est aujourd’hui un lieu de mixité sociale sans équivalent grâce à une cotisation moyenne plus faible que celle pratiquée dans la majorité des autres sports.

Premier sport du pays avec 1 921 275 licenciés et 5 millions de pratiquants loisirs, le Football reste un des sports les mieux encadrés avec plus de 400 000 bénévoles et 31 127 entraîneurs et éducateurs. La Fondation du Football poursuit en cette rentrée des dispositifs encourageant les actions citoyennes dans les clubs, dont l’opération « Respect Tous Terrains »  qui vise à transmettre aux jeunes des messages clés faciles à assimiler.

Consultez le panorama en cliquant ici.

©2020 Fondaction du Football