Lancement de la 2ème saison des Mercredis du Respect
La première étape de la saison 2013-2014 des Mercredis du Respect s’est déroulée le mercredi 16 octobre au centre d’entraînement de l’AS Saint-Etienne.
Mis en place lors de la saison dernière dans 5 clubs de Ligue 1 et Ligue 2, les Mercredis du Respect ont repris le chemin des terrains ce mercredi 16 octobre pour une 2e saison.
Cette opération rassemble la LFP, l’UCPF, l’UNFP, la FFF et la Fondation du Football autour d’un objectif commun : rapprocher football amateur et football professionnel autour d’une après-midi de sensibilisation au respect dans le football.
Le lancement de cette nouvelle saison a eu lieu au sein du centre d’entraînement et de formation de l’AS Saint-Etienne, à l’Etrat, en présence du Président de l’ASSE, Roland Romeyer.
Six clubs amateurs de la région étaient conviés (FC Prairies Firminy, FC Roche St Genest, AS Saint-Just-Saint-Rambert, Entente Plaine et Montagne, ACL Mably, Olympique Saint-Etienne) à assister à une après-midi de sensibilisation aux côtés des U17 de la formation de l’ASSE.
Ce rassemblement débutait par un grand Quiz en 3 parties concocté par la Fondation du Football autour du respect de soi et de l’environnement, du respect dans le stade et du respect sur le terrain. Ce premier temps a donné lieu à de nombreux échanges et a permis aux jeunes de faire connaissance avant de rejoindre le terrain, où avait lieu la mise en application des messages transmis plus tôt.
Cinq ateliers encadrés par des joueurs pro de l’ASSE (Faouzi Ghoulam, Jean-Pascal Mignot, Baptiste Valette) et les éducateurs ont permis aux participants de mettre en œuvre sur le terrain les notions de solidarité, de respect de l’arbitre et du capitaine abordées précédemment. Il s’agissait également d’un moment privilégié leur permettant de côtoyer les joueurs professionnels de leur club de cœur.
Pour clôturer cette journée, un goûter était organisé dans la cafétéria du centre. Le président de l’ASSE, M. Roland Romeyer avait réservé une belle surprise aux participants puisqu’ils se sont vus offrir une écharpe du club et des places pour la rencontre AS Saint-Etienne – FC Lorient du week-end prochain.
La saison II des Mercredis du Respect est lancée de la plus belle des manières !