Actualités

26.03.2013
Communiqué

Communiqué de presse - Femmes et Football : Réaction aux propos de Monsieur Bernard Lacombe

Depuis plusieurs années, la place des femmes dans le monde du football n'a de cesse de s'améliorer. Cette évolution discrète est le fruit d'un long travail de sensibilisation des jeunes filles, des encadrants, des clubs de football sur l'ensemble du territoire, et d'une évolution des mentalités. L'ensemble de ces transformations permet chaque année à de plus en plus de jeunes filles passionnées du ballon rond d'oser enfin pratiquer leur sport favori, un sport trop longtemps considéré comme réservé à la seule gente masculine.

Cette amélioration de la présence des femmes dans le monde du football est également le fruit d'un travail quotidien à la fois de la Fédération Française de Football, et de nombreux clubs professionnels, dont l'OL, qui ont mis en place des programmes pour augmenter sensiblement le nombre de joueuses parmi leurs licenciés, mais aussi pour nommer plus de femmes à des postes à responsabilité dans les différentes instances du football français.

A l'heure où l'équipe féminine de l'OL est la meilleure ambassadrice de cette trop lente amélioration, la Fondation du Football, qui prône le respect des valeurs et de l'égalité, ne peut que profondément regretter les propos tenus par Bernard Lacombe sur la radio RMC.

Même si la Fondation préfèrerait croire qu'il s'agit plus d'un mauvais trait d'humour que d'une réelle expression d'un machisme chevronné, elle ne peut que mettre en garde contre des propos qui ne font qu'alimenter des comportements si difficiles à éradiquer.

 

©2020 Fondaction du Football