20.05.2015
EVENEMENT
Cérémonie de remise des Trophées Philippe Séguin : découvrez le palmarès complet de la 7e édition !
Ce mercredi 20 mai s'est tenue la 7e cérémonie de remise des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football », l’occasion de mettre en lumière les actions sociales, environnementales et citoyennes développées tout au long de la saison par les clubs de football (amateurs et professionnels) et les joueurs professionnels.
L'après-midi était consacrée à l’audition des 12 clubs amateurs présélectionnés dans les 3 catégories suivantes : Santé & Environnement, Egalité des chances, et Fair-Play & Citoyenneté. Les représentants des clubs disposaient d’un moment privilégié en présence de personnalités du monde du football et des médias pour présenter leur action et répondre aux questions des membres du jury. A l’issue de ces auditions, un Grand Prix a été désigné dans chacune des catégories.
La remise des prix, animée par le journaliste Grégory Nowak (Canal+), s’est ensuite déroulée dans un amphithéâtre comble, au siège de la Fédération Française de Football. Plus de 200 personnes s’étaient déplacées pour partager un moment convivial autour des valeurs du football.
Le palmarès complet de cette 7e édition :
Les 12 clubs amateurs lauréats
Santé & Environnement :
- AC Pouzauges-Réaumur (Ligue Atlantique) pour son action "Alimenter : le plaisir. Manger, mode d'emploi" (Grand Prix Santé & Environnement)
- Entente Sportive Mazères Roaillan (Ligue Aquitaine) pour son action "Limiter l'impact environnemental des activités liées au football" (lauréat)
- FC Bourg-Péronnas (Ligue Rhône-Alpes) pour son action "Sensibilisation du jeune footballeur à son hygiène de vie" (lauréat)
- SAS Football Épinal (Ligue Lorraine) pour son action "Hello et l'eau" (lauréat)
Égalité des chances :
- Plastics Vallée FC (Ligue Rhône-Alpes) pour son action "Allez les filles !" (Grand Prix Égalité des chances)
- Olympique de Cayenne (Ligue Guyane) pour son action "Intégration sociale des jeunes cayennais" (lauréat)
- Étoile Naborienne Saint-Avold (Ligue Lorraine) pour son action "La seule différence est notre maillot !" (lauréat)
- Jeunesse Sportive Crêchoise (Ligue Bourgogne) pour son action "Un football pour tous" (lauréat)
Fair-Play & Citoyenneté :
- RCSO L'Isle en Dodon (Ligue Midi-Pyrénées) pour son action "Le bureau des jeunes" (Grand Prix Fair-Play & Citoyenneté)
- Amicale Laïque Sportive Besse-Egliseneuve (Ligue Auvergne) pour son action "Les bénévoles, le coeur du club" (lauréat)
- Football Club Cheylarois (Ligue Rhône-Alpes) pour son action "Etre Fair-Play et citoyen" (lauréat)
- Réveil Sportif Saint-Sernin (Ligue Aquitaine) pour son action "CEL Foot, permis de jouer, jouons arbitre" (lauréat)
Le jury a également récompensé 3 clubs de football professionnels
L’OGC Nice remporte le prix du Club Professionnel pour ses actions « Los Angeles 2015 », et « Gym Solidaire ». Le Fondaction du Football salue la structuration croissante du club autour de la responsabilité sociétale et son implication dans l’écosystème associatif régional. Eric Bauthéac, joueur de l’OGC Nice, est également félicité par le Fondaction pour son investissement au sein de son association « Enfance et Partage » (aide aux enfants gravement malades et à leurs familles), dont le club est partenaire.
Deux mentions spéciales sont décernées au Montpellier HSC, pour son action de lutte contre l’insécurité routière, et à l’AS Saint-Etienne, pour sa collecte de sang annuelle.
Le Fondaction du Football souhaite, à travers ces deux prix, encourager ces bonnes pratiques pouvant être aisément généralisables au niveau national.
Karim Benzema, lauréat du Prix Engagement social et citoyen du joueur professionnel
Karim Benzema reçoit le Prix de l'engagement social et citoyen du joueur professionnel pour ses actions mises en place avec « Partages 9 ». Il succède ainsi à Sylvain Armand, lauréat 2014 des Trophées Philippe Séguin.
Depuis sa création en 2013, ce fonds de dotation oeuvre dans les domaines de la santé, du social, du sport, de l’éducation et de la culture en organisant des actions de soutien et d’accompagnement.
Conscient de la chance et du succès dont il bénéficie, Karim Benzema participe aux différentes actions menées tout au long de l’année.
Chiffres clés des Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football depuis leur création en 2008 :
- 2000 bonnes pratiques recensées
- 131 clubs récompensés
- pour une dotation globale de 500 000 €