Actualités

Retour à la liste
30.03.2017
EVENEMENT

Cérémonie de remise des Trophées Philippe Séguin : découvrez le palmarès complet de la 9e édition !

Ce mercredi 29 mars 2017 s'est tenue la 9e cérémonie de remise des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football », l’occasion de mettre en lumière les actions sociales, environnementales et citoyennes développées tout au long de la saison par les clubs de football amateurs et professionnels.
 
 

La journée a débuté par l’audition, devant un jury, des 12 clubs amateurs présélectionnés dans les 3 catégories suivantes : Santé & Environnement, Egalité des chances, et Fair-Play & Citoyenneté. Les représentants des clubs disposaient d’un moment privilégié en présence de personnalités du monde du football et des médias pour présenter leur action et répondre aux questions des membres du jury. A l’issue de ces auditions, un Grand Prix a été désigné dans chacune des catégories.
 
La remise des prix, animée par le journaliste Grégory Nowak (Canal+), s’est ensuite déroulée dans un amphithéâtre comble, au siège de la Fédération Française de Football. Environ 220 personnes s’étaient déplacées pour partager un moment convivial autour des valeurs du football.
 
Le palmarès complet de cette 9e édition :
 

Les 12 clubs amateurs lauréats

Fair-Play & Citoyenneté : 

  • AS Dunkerque Sud (Ligue Hauts-de-France) pour son action " Graine de Citoyen " (Grand Prix Fair-Play & Citoyenneté)
  • US Pointe du Médoc (Ligue Nouvelle-Aquitaine) pour son action " Une école de foot sociale" (lauréat)
  • A Rouennaise de Football (Ligue Normandie) pour son action " Intégration de migrants soudanais au sein du club " (lauréat)
  • AS Dirinon (Ligue Bretagne) pour son action " Le chèque citoyen " (lauréat)

Santé & Environnement : 

  • AS Chailles Candé 99 (Ligue Centre-Val de Loire) pour son action " Challenge Jules Renault" (Grand Prix Santé & Environnement)
  • AS Yzeure 03 Auvergne (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes) pour son action " Passeport Santé " (lauréat)
  • Association du Football Virois (Ligue Normandie) pour son action " Bio et football, c'est l'idéal " (lauréat)
  • AC Pouzauges Réaumur (Ligue Pays de la Loire) pour son action " Moins tu jettes, plus ça en jette" (lauréat)

Égalité des chances : 

  • Internationale Soissonnaise (Ligue Hauts-de-France) pour son action " Accompagnement scolaire et culturel" (Grand Prix Égalité des chances)
  • AF Garenne-Colombes (Ligue Paris Ile-de-France) pour son action " Repartir du bon pied !" (lauréat)
  • ES Saint-Jeoire La Tour (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes) pour son action " Intégration de demandeurs d'asile et de mineurs isolés" (lauréat)
  • FC Chéran (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes) pour son action " FFF, Filles, Foot et Formation, c'est possible" (lauréat)
 

Le jury a également récompensé 3 clubs professionnels : 

 

TROPHÉE "FOOT POUR ELLES" :
Nouveau prix en faveur de la féminisation mis en place dans le cadre d’un partenariat établi entre la Française des Jeux, le Fondaction du Football et la Ligue de Football Professionnel.
 
« Plan de féminisation Coupe du Monde 2019 » : lToulouse FC s’engage dans le plan de féminisation porté par les instances du football avec pour objectifs de favoriser l’accès à la pratique et de promouvoir le football joué par les femmes avec la Coupe du Monde 2019 en point d’orgue. Chaque année, à partir de 2017, 400 bourses seront attribuées à des jeunes filles issues des quartiers pour favoriser leur accès à la pratique.
 
« Féminisation du programme Red Star Lab » : Le Red Star Lab est un programme à destination des équipes de jeunes mis en œuvre pendant les vacances scolaires. L’objectif du programme, dédié cette année aux féminines du club, est de mixer la pratique du football avec l’ouverture culturelle.
 
TROPHÉE PHILIPPE SÉGUIN :
Cet appel à candidature existe depuis 8 ans et récompense une action qui doit démontrer l’implication du club professionnel dans le développement d’actions sociales.
 
« Le Club Rouge et Noir » : programme d’animations proposé par le Stade Rennais F.C. depuis la saison 2015-2016 à destination du football amateur régional. À ce jour, 140 clubs ont adhéré au programme Le Club Rouge et Noir qui comprend des animations lors des matchs mais aussi en dehors. Cette saison, 10 000 enfants auront participé aux animations proposées par Le Club Rouge et Noir.
 

Chiffres-clés des Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football depuis leur création en 2008 :

  • 2400 bonnes pratiques identifiées
  • 160 clubs récompensés
  • pour une dotation globale de 580 000 €

 

Le FondaCtion du football en direct !

Newsletter

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Twitter Instagram

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques, pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre le partage sur les réseaux sociaux.

X